C’est à New York, où je travaillais alors pour les Nations Unies, que j’ai découvert la méditation et la pleine conscience. A un moment où des années d’humanitaire dans des zones de conflits, de même que les répercussions d’une maladie puis d’un deuil, avaient imperceptiblement entamé mes ressources et mon bien-être.
La pratique de la méditation et de la pleine conscience a peu à peu ouvert un espace de présence et de sérénité qui m’a non seulement aidé à réduire mon stress et à améliorer la qualité de mes relations et de mon quotidien, mais qui m’a aussi permis de redéfinir mes choix de vie. J'ai alors pris la décision de quitter ma carrière onusienne et ma vie new-yorkaise, et de prendre du temps pour voyager et me consacrer entièrement à l’apprentissage et à l’enseignement de ces pratiques dans l’optique de les partager autour de moi.
J’ai ainsi étudié et pratiqué la méditation vipassana (theravada) avec différents professeurs aux États-Unis et j’ai participé à de nombreuses retraites silencieuses aux USA, en Grande-Bretagne, en France et en Birmanie/Myanmar. J’ai également pratiqué la méditation de tradition tibétaine au Népal et au Brésil, et Zen au Japon et en Suisse.
Je continue ces pratiques, de même que le yoga, au quotidien et lors de retraites silencieuses et de formations chaque année.
Je suis un instructeur MBSR formé et agréé par le Center for Mindfulness du Département de Médecine de l'Université du Massachusetts, l'institution où le programme MBSR a été créé il y a bientôt 40 ans par Jon Kabat-Zinn.
Membre de l'Association MBSR Suisse, organe qui assure la qualité et la formation continue des instructeurs MBSR, et au bénéfice du label de qualité MEfit, mes cours sont remboursés par certaines assurances complémentaires.
Je suis actuellement en pause et ne propose plus de cours pour le moment.
Me contacterCi-dessous, vous trouvez les principaux professeur(e)s et inspirations que j’ai eu le privilège de croiser sur mon chemin jusqu'ici :
Jon Aaron : mon premier instructeur MBSR et une inspiration à New York.
Carolyn West et Anne Twohig : les instructrices du Centre for Mindfulness-UMass qui m’ont transmis la confiance de commencer à enseigner. Leurs collègues du CFM-Ireland Susan Barrett et John Cummins.
Barbara Guidetti : pour sa générosité et son amitié, et qui m'a aidé à faire le pas de l’enseignement en Suisse.
Jon Kabat-Zinn et Bob Stahl : le créateur et l'un des piliers du programme MBSR, avec qui j'ai pu pratiquer et apprendre.
Manjupriya (Stephen Little) : qui m’a accueilli dans la sangha de São Paulo.
Sayadaw U Tejaniya : avec qui j’ai eu le privilège d’étudier au Shwe Oo Min Meditation Centre en Birmanie/Myanmar.
Sharon Salzberg et Joseph Goldstein : deux des précurseurs de la méditation aux Etats-Unis avec qui j’ai pu pratiquer à New York et en ligne et dont les livres n’ont cessé de m’inspirer.
Christina Feldman, Jaya Rudgard, Akincano M. Weber et Jon Peacock du Bodhi College avec qui j’ai eu l’opportunité de pratiquer durant plusieurs retraites au centre de méditation de Beatenberg.
Catherine McGee et Anushka Fernandopulle : que j’ai rencontrées en retraite à Gaia House (Grande-Bretagne).
Narayan Liebenson, George Mumford, Alexis Santos, Lila Kate Wheeler et Leslie Booker : avec qui j'ai pu étudier durant mes retraites à l’Insight Meditation Centre (Etats-Unis).
Martin Aylward : avec qui j'ai pu pratiquer lors d'une retraite silencieuse au Moulin de Chaves.
Jeff Shore : pour sa générosité et son accueil pour une retraite Zen (Rinzai) à son Rōkoan Hermitage à Kyoto, Japon.
Guy Mokuho Mercier : dont j'ai pu écouter les enseignements lors d'une sesshin organisée par l'Association Sôtô Zen Valais à Sierre qui m'accueille pour leur zazen et sesshin.
Martine et Stephen Batchelor : dont j'ai pu suivre la retraite Sŏn (Zen koréen) en 2020.
Yongey Mingyur Rinpoche : avec qui j’ai eu l’opportunité d’étudier au Népal et au Brésil, et que je continue à lire et à suivre.
Phakyab Rinpoche : dont j'ai pu suivre les enseignements sur la compassion et la guérison lors de ses passages en Valais et que je continue à suivre.
Tim Olmsted : qui enseigne aux côtés de Mingyur Rinpoche et avec qui j'ai pratiqué au Brésil.
Loch Kelly : instructeur inclassable, qui a notamment étudié dans la tradition tibétaine, et avec qui je pratique régulièrement l'effortless mindfulness.