La Pleine Conscience au Travail

La résilience et le bien-être mental au cœur de votre organisation ou entreprise

Mon expérience de dix ans dans l’humanitaire et le développement, au sein de diverses organisations (Nations Unies, ONGs), dans des contextes souvent difficiles sur le terrain, m’a donné un aperçu des demandes, pressions et stress que peut engendrer notre travail. La découverte de la pleine conscience m’a appris une chose essentielle dans ce contexte : il faut commencer par prendre soin de soi si l’on veut pouvoir prendre soin des autres dans la durée.

C’est ce message que j’essaie aujourd’hui de transmettre aux organisations avec lesquelles je travaille. Les pratiques de pleine conscience peuvent devenir des outils-clé pour les managers et les employés dans les domaines du social et de la santé où l’envie d’aider autrui peut parfois user nos ressources. Plus généralement, la pleine conscience peut soutenir chaque personne confrontée aux demandes de plus en plus exigeantes du monde professionnel.

Le dernier rapport de l'Office fédéral de la statistique sur la santé au travail, publié en 2019, observe qu’1 personne sur 5 ressent très souvent du stress au travail et que de plus en plus de gens cumulent les raisons de souffrir au travail. De plus, il constate que le risque accru de burnout a augmenté. Tous secteurs d'activités confondus, le stress est aussi le facteur de risque pour la santé qui augmente le plus sensiblement: 21% des personnes actives en 2017 déclarent qu'elles en souffrent, contre 18% cinq ans plus tôt.

La Suisse n’est pas le seul pays qui est impacté par ce problème qui se généralise à travers le monde. Ceci explique aussi pourquoi un grand nombre d’entreprises à travers le monde (En Irlande, mes collègues du Centre for Mindfulness Ireland offrent des programmes aux entreprises irlandaises et internationale depuis une quinzaine d’années. C’est avec eux que j’ai collaboré pour adapter et offrir les meilleurs programmes possibles en Suisse également.

Programmes de Pleine Conscience au Travail (PCT) – Mindfulness@Work

Pour qui sont-ils conçus?

Ces programmes sont spécifiquement conçus pour le monde des organisations et des entreprises afin d'aider les participants à développer une pratique de la pleine conscience qui peut être intégrée dans leur travail et au-delà.

Ces modules sont inspirés du programme MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience), un programme mondialement reconnu, créé il y a 40 ans par le Dr Jon Kabat-Zinn au sein de l’Université du Massachusetts.

Tous ces programmes offrent aux participants l’opportunité de développer une compréhension claire de ce qu'est la pleine conscience, et comment et pourquoi il est intéressant de développer cette pratique. Les participants se familiarisent avec un ensemble d’outils fiables et de compétences permettant de développer des habitudes saines et durables afin de relever les défis du travail et de la vie avec plus d’aisance, de confiance et de résilience.

Les différents programmes proposés

Vivre la pleine conscience au travail et dans la vie (Living Mindfulness in the Workplace and Life)

Il s'agit d'un programme robuste et complet pour le développement d'une pratique durable et l'intégration de la pleine conscience sur le lieu de travail et à l'extérieur.

Ce programme comprend:

  • 6 séances hebdomadaires de 2h30 totalisant 15 heures de contact direct avec l’enseignant
  • 30 minutes de pratique et d'exercices de pleine conscience quotidiens
  • Une rencontre individuelle de 30 minutes avec l'enseignant pour soutenir et approfondir le développement de la pratique
  • Des audios de pratiques guidées de méditation

Vivre la pleine conscience sur son lieu de travail - Programme d’initiation (Living Mindfulness in the Workplace – Starter Programme)

Un programme d’initiation axé sur l'intégration de la pleine conscience et de ses pratiques au milieu de travail.

Ce programme comprend:

  • 3 sessions hebdomadaires de 2 heures chacune, totalisant 6 heures de contact direct avec l'enseignant
  • 20 minutes de pratique quotidienne de pleine conscience
  • Des audios de pratiques guidées de méditation

Introduction à la pleine conscience

Ceci est une introduction complète à ce qu'est la pleine conscience, pourquoi c'est une option saine et comment il est possible de développer une pratique. Cette session d'une heure et demie comprend des pratiques de méditation de pleine conscience à intégrer ensuite à sa journée de travail.

Sessions individuelles

Des séances individuelles sont disponibles sur demande et adaptées aux besoins de chacun.

Programmes sur mesure

Nos programmes sur mesure de pleine conscience au travail sont conçus en fonction de vos besoins organisationnels, afin de permettre aux individus, aux groupes et aux équipes de participer pleinement à leur propre santé et à bien-être. Ces programmes offrent des méthodes efficaces et durables pour intégrer la pleine conscience au travail.

Nous offrons:

  • séances de formation d’une heure et de deux heures
  • formations d'une demi-journée ou d'une journée complète
  • séminaires de formation durant un week-end
  • ou adapté à vos besoins

Tous ces programmes sont proposés en Français et en Anglais.


Quels sont les bienfaits pour la santé?

Les données de recherche recueillies auprès des programmes en milieu de travail proposés par le Center for Mindfulness de l'Université de Massachusetts montrent:

  • une diminution de 32% des symptômes médicaux
  • une diminution de 29% des symptômes de stress perçus
  • une augmentation de 26,5% des actions accomplies consciemment
  • une augmentation de 13% de l'efficacité personnelle
  • une augmentation de 26% des compétences d'observation
  • une augmentation de 25% de la non-réactivité
  • une augmentation de 22% du non-jugement

Contact et inscription

Contactez-moi pour en savoir plus sur mes Programmes de Pleine Conscience au Travail ou pour organiser une rencontre ou une introduction