MBSR - Mindfulness-Based Stress Reduction Programme

Programme de Réduction du stress basée sur la pleine conscience - 8 semaines

SESSIONS AUTOMNE/HIVER

Lausanne

  • Les mardis soir (de 19h à 21h30): 29 octobre, 5, 12, 19 et 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre 2019
  • La journée de pratique aura lieu le samedi 7 décembre 2019
  • La session d'orientation aura lieu le mardi 22 octobre de 19h à 20h30 (cette session peut aussi se faire individuellement ou par téléphone).

Sion

  • Les mercredis soir (de 19h à 21h30): 30 octobre, 6, 13, 20 et 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre 2019
  • La journée de pratique aura lieu le dimanche 8 décembre 2019
  • La session d'orientation aura lieu le mercredi 23 octobre de 19h à 20h30 (cette session peut aussi se faire individuellement ou par téléphone).

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience a été développé en 1979 au Centre médical de l'Université du Massachusetts par le Dr Jon Kabat-Zinn. Ce cours de 8 semaines, combinant la méditation, la conscience corporelle et le mindful yoga, fut conçu pour aider les participants à répondre au stress, à la douleur et aux maladies chroniques. Depuis sa création, des milliers de personnes ont complété ce programme et de nombreuses études scientifiques ont démontré ses bénéfices pour les personnes atteintes de diverses conditions médicales, ou pour les personnes désirant apprendre à mieux répondre à leur stress au quotidien.

Concept
Au cœur du programme MBSR se trouve la pleine conscience ou mindfulness, une qualité humaine fondamentale : la capacité de revenir à l’instant présent et de prêter attention à l’ensemble des expériences (sensations, pensées, émotions) qui apparaissent dans chaque moment, en les acceptant telles qu’elles sont, sans avoir besoin de les juger.

Durant les huit semaines du programme MBSR, au travers de la découverte de divers types de pratiques formelles (scan corporel, méditation, yoga, marche consciente) et informelles (exercices pour intégrer la pleine conscience dans les activités du quotidien), les participants développent cette capacité à être et à rester en contact avec leurs expériences présentes, sans se perdre dans leurs pensées, leurs jugements ou leurs anxiétés. Ce faisant, ils acquièrent la faculté de mettre en perspective le stress de leur vie quotidienne et augmentent leur qualité de vie.

Bien que la méditation de pleine conscience trouve ses origines dans les enseignements bouddhistes, les activités proposées dans ce programme sont indépendantes de tout engagement spirituel et ancrées dans une approche moderne et holistique de la santé corps-esprit.

Structure du programme MBSR :
La durée du programme MBSR est de 8 semaines. Il comprend environ 30 heures de classe. Les participants (de 6 à 15 personnes) se rencontrent avec l’instructeur une fois par semaine pour des séances de deux heures et demie (trois heures pour la première et la dernière séance). A cela s’ajoute une journée de pratique ayant lieu un samedi ou un dimanche de la 6ème ou 7ème semaine (de 9h à 16).
Les exercices à pratiquer à domicile (environ 45 min. par jour avec support audio) constituent un élément essentiel de la formation.
Un temps significatif est consacré aux échanges entre participants.

Une session d’orientation en groupe permet de décrire le programme plus en détails et de souligner l’importance de l’engagement personnel des participants durant ces huit semaines. Cette session est obligatoire, mais si les participants ne peuvent y assister, un entretien téléphonique ou une rencontre individuelle peut être organisé avec l’instructeur.

Contenus du cours :

  • Pleine conscience par scan corporel
  • Pleine conscience en mouvement (mindful yoga)
  • Méditation en position assise (avec différents ancrages)
  • Exercices de pleine conscience dans la vie quotidienne

De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits du programme MBSR pour les participants souffrant de:

  • Stress dans le milieu professionnel ou privé
  • Maladies aigues ou chroniques
  • Douleurs chroniques
  • Symptômes psychosomatiques
  • Anxiété et insomnie

Pour en savoir plus sur ce programme et ses bénéfices, vous pouvez également regarder ce documentaire récent d'Arte: Les étonnantes vertus de la méditation

Prix:
Le prix du programme MBSR en groupe est de 600.- et comprend la participation aux huit séances hebdomadaires et à la journée de pratique (environ 30 heures de cours), ainsi que le matériel et les enregistrements audio des exercices guidés. Le cours peut aussi être donné en séances individuelles (120.- la séance).

Comme je suis membre de l'Association MBSR Suisse, et au bénéfice du label de qualité MEfit, certaines assurances complémentaires (dont SWICA, CSS, Visana et Helsana) couvrent une partie du programme MBSR. Nous recommandons de vous renseigner auprès de votre assurance pour connaître les détails de remboursement.

Sur demande, l’inscription peut être payée en plusieurs versements. Enfin, si vous avez des restrictions financières, nous pouvons également discuter d’une solution au cas par cas.

Les personnes qui suivent le programme MBSR à des fins de formation continue peuvent obtenir une attestation à la fin du cours. Le curriculum du cours est exactement le même que celui qui est enseigné au Center for Mindfulness de l’Université de Massachusetts.

Contact et inscription

Contactez-moi pour en savoir plus sur le programme MBSR et mes autres offres de cours.

A bientôt! Guillaume